4 décembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieHuile d’avocat

Huile d’avocat : composition, extraction et propriétés

Comestible, l’huile d’avocat s’obtient par pressage du fruit de l’avocatier (Persea americana). Outre ses multiples usages culinaires, elle s’emploie en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et régénératrices.

L'avocatier est un arbre de taille moyenne originaire du Mexique. Son fruit l'avocat possède une pulpe grasse de laquelle est extraite une huile recherchée en cosmétique et en alimentation. Utilisée en soins capillaires comme avant shampooing, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux. Elle hydrate en profondeur la peau et permet de régénérer les cellules.

Composition

L'huile d'avocat est très riche en acides gras monoinsaturés. Elle en contient environ 80%.Cette huile contient aussi de l'acide palmitoléique et une très grande quantité d'acide alpha-linolénique (oméga-3). On y dénombre aussi de la vitamine E, des phytostérols et des caroténoïdes.

Le phytostérol contenu dans l'huile d'avocat est constitué de près de 90% de sitostérol et de 10% de campestérol. Le caroténoïde quant à lui est constitué de 70 % de lutéine. Les autres constituants mineurs sont les protéines, ainsi que les vitamines A, B, C, D, H, K, et PP.

Comment obtient-on l'huile d'avocat ?

Plusieurs procédés existent pour l'extraction de l'huile d'avocat. Le 1er procédé consiste à déshydrater les copeaux d'avocat en les chauffant. Cette déshydratation permettra d'effectuer une extraction à basse pression. Le 2ème procédé consiste en la séparation de la pulpe et de la chair.

La pulpe ainsi obtenue est mélangée à de l'eau et le tout est chauffé à 47°C pendant environ 70 minutes. Le mélange ainsi obtenu est soumis à une centrifugation qui permettra de séparer l'eau des fibres .Une pression à froid permettra d'obtenir une huile de couleur vert clair agréable au gout.

Propriétés

Plusieurs expériences ont montrées que l'huile d'avocat avait de nombreux bienfaits pour la santé.

Sur la peau

L'huile d'avocat aide à conserver une peau souple et jeune. Elle est efficace pour renforcer et hydrater la peau et est facilement absorbée par les tissus. Elle convient à tous type de peaux. Elle adoucit la peau et la protège contre les toxines qui pénètrent facilement par les pores.

L'huile d'avocat permet de combattre les vergetures. Elle est très riche en collagène et en vitamine E, éléments qui empêchent le vieillissement prématuré de la peau. Les phytotrons, qu'elle renferme lui confère des propriétés régénératrices. La lutéine présente dans l'huile d'avocat absorbe les UV et permet à la peau de lutter contre les vents secs et les rayons solaires.

Sur les cheveux

L'huile d'avocat s'utilise comme shampooing en soins capillaires. Elle contribue à la brillance des cheveux et les rend fort et résistant. Les femmes ayant des difficultés à faire pousser normalement leurs cheveux sont encouragées à utiliser régulièrement de l'huile d'avocat.

Propriétés nutritives

L'huile d'avocat contient une grande quantité de substances dotées de propriétés antioxydantes. Elle contribue également à booster l'absorption des caroténoïdes. Les recherches indiquent qu'une consommation soutenue de cette huile pouvait permettre de réduire l'incidence des maladies cardiovasculaires. Ces substances lui confèrent également des propriétés anti-inflammatoires.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc